En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Climatiser une pièce en cave à vin

Vous êtes nombreux à vouloir vous créer un espace entièrement dédié au vin. A la fois pour conserver et faire vieillir votre vin mais également, pour certains, afin de s'aménager un espace de convivialité et de dégustation.

Nous allons étudier sur cette page la façon d'aménager un local ou une pièce en cave à vin.

Parenthèse : peut être désiriez vous aménager une cave naturelle mais vous vous êtes rendu compte à l'usage que la température et l'hygrométrie n'y étaient pas bonnes. Dans ce cas les conseils ci-dessous sont également valables pour vous.

L'isolation de la pièce

Le facteur le plus important quand on souhaite créer une cave à vin est l'isolation du local ou de la pièce.

Cette isolation aura deux fonctions :

Isoler la cave à vin de la température extérieure et de ses variations. Mieux votre cave à vin sera isolée de l'extérieur, moins votre climatiseur de cave aura à tourner pour maintenir votre cave à vin à la bonne température.

cave-a-vinEmpêcher les déperditions calorifiques. Si votre cave à vin est mal isolée, vous aurez des fuites énergétiques importantes et, à nouveau, votre climatiseur de cave devra fonctionner beaucoup trop souvent pour maintenir une température simple.

Le but du jeu étant d'obtenir une inertie thermique, la fameuse inertie du froid dont nous avons parlé pour les armoires à vin, qui fera qu'une fois que la température de 12°c sera atteinte, votre climatiseur se coupera et il se passera plusieurs heures avant que la température ne remonte un peu et que le climatiseur de cave ne se remette en marche. (grâce à votre bonne isolation).

Une mauvaise isolation peut quadrupler votre facture d'électricité.

La solution est donc d'isoler son local avec des plaques de polystyrène expansé de 80 mm d'épaisseur, doublées de BA13 (Placoplatre).

Ainsi votre cave à vin sera parfaitement isolée. Enfin presque, car il faut isoler la porte. Vous trouverez fort heureusement des portes isolantes toutes prêtes à être montées chez votre Casto ou votre Leroy du coin.

Deux options s'offrent à vous pour l'isolation de votre pièce ou de votre cave naturelle :

Vous êtes bricoleur, vous avez déjà retapé votre maison et vous êtes habile de vos dix doigts : félicitations vous pouvez le faire vous-même. Soyons clairs, il faut quand même s'y connaitre un petit peu, si vous avez déjà posé de la laine de verre ou fait des petits travaux de maçonnerie dans votre maison, c'est quelque chose que vous saurez faire.

Vous n'y connaissez rien au bricolage et cela vous embête : ayez recours à un artisan climaticien qui fera le boulot à votre place, vous aurez la garantie que votre cave à vin sera bien isolée.

La climatisation de la pièce

Maintenant que votre pièce est isolée, il va falloir la climatiser.

Il existe deux types de climatiseurs pour les caves à vins :

Les climatiseurs encastrables, en un bloc.

Et les climatiseurs en deux parties, aussi appelés "split", de l'anglais "to split"= séparer, diviser. Dans ces derniers le groupe moteur est situé à l'extérieur de la pièce et le groupe de réfrigération est fixé à l'intérieur de la pièce, au plafond.

Les climatiseurs encastrables pour cave à vin

Ils sont recommandés pour les appartements, quand vous n'avez pas la place d'avoir le bloc de compression en dehors de la pièce ou que vous ne pouvez pas le placer en façade de l'immeuble.  Ils sont généralement conçus pour un volume maximal de 50 m3 (soit une pièce de 20 m²).

Leur installation est simple  : on perce une ouverture dans le mur de la pièce et on encastre le climatiseur de cave à vin.

A l'extérieur de la pièce se trouve le panneau de commande et à l'intérieur le bloc de réfrigération.

Dans les maisons anciennes, vous pouvez vous retrouver avec des épaisseurs de murs importantes qui feront que l'installation d'un climatiseur encastrable ne sera pas possible (de mémoire l'épaisseur maxi d'un mur ne doit pas dépasser 30 cm pour pouvoir poser un climatiseur de cave à vin encastrable).

Les climatiseurs "split" pour cave à vin

Quand vous avez un volume plus important que 50 m², il faut passer à l'installation d'un système split.

La partie bloc moteur est en général placée hors de la maison ou dans le couloir d'accès à la cave à vin.

Ci-dessous un exemple concret d'installation :

Les climatiseurs encastrables pour armoire à vin sont vendus par les fabricants de cave à vin.

Ils sous-traitent le montage à des artisans. Vous pouvez donc soit passer par le fabricant, soit passer par un artisan spécialisé dans le froid et la climatisation qui achètera le climatiseur de cave au fabricant et vous fera le montage (vous ne perdrez rien car l'artisan a un tarif pro sur le climatiseur de cave)

Pour les systèmes de split, vous contacterez directement un artisan.

 

A voir également sur le site :

Facteurs de conservation du vin

Choix d'une cave à vin

Les types de caves à vin

Où acheter sa cave à vin

Où installer son armoire à vin

Climatiser un local pour le vin

Créer une cave à vin enterrée

Les clayettes et le rangement