En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Clayettes et rangements dans une cave à vin

Nous avons vu le plus important dans une cave à vin, c'est à dire le respect des 5 facteurs de conservation du vin.

Il y a un 6ème facteur qui  nous intéresse. Il ne concerne plus la conservation du vin mais le rangement des bouteilles.

Vos bouteilles vont reposer sur des éléments appelés "clayettes".

Il y a 3 types de clayettes et chacune a sa fonction  :

  • La clayette de stockage
  • La clayette coulissante
  • La clayette de présentation

Détaillons les :

La clayette de stockage

Comme son nom l'indique, elle permet de stocker vos bouteilles pour faire de la garde. Une clayette de stockage peut supporter environ 80 bouteilles sur 5-6 rangées de haut. Une fois que les bouteilles sont stockées, la clayette de stockage reste fixe.

La rangée du bas, celle en dessous des autres bouteilles sera donc composée de bouteilles à garder longtemps, afin d'éviter les manipulations intempestives. Les bouteilles à garder sur une durée plus courte seront mis sur le haut du tas.

Certains fabricants font des clayettes adaptées en fonction du type de bouteille. Les plus courantes sont la clayette de stockage Bordelaise, qui permet un rangement impeccable et fonctionnel des bouteilles de Bordeaux, et la clayette universelle destinée à tous les types de bouteilles.

Clayette de stockage
Clayette de stockage Clayette de stockage pleine

La clayette coulissante

La  clayette coulissante est une clayette qui permet de stocker une dizaine de bouteilles. Son avantage est de permettre un accès facile aux bouteilles. En effet, il suffit de la faire coulisser pour avoir les dix bouteilles posées à plat devant vous. Ce que ne permet pas la clayette de stockage où vous devez retirer les bouteilles du haut pour accéder à celles du bas et à celles de la rangée du fond.

Si vous équipez votre armoire tout en clayettes coulissantes à la place de simples clayettes de stockage, vous aurez l'avantage d'avoir un rangement très fonctionnel au détriment cependant de la capacité de la cave à vin (20% en moins) et du prix, plus élevé.

clayette-coulissante

 

 

 

 

Les clayettes coulissantes en action

Comme pour la clayette de stockage, certains fabricants vous proposeront des clayettes adaptées à la forme de la bouteille : clayette coulissante bordelaise, clayette coulissante vins alsacienne, clayette coulissante Champagne, clayette coulissante universelle ...

La clayette de présentation

Réservée aux professionnels de la restauration ou aux particuliers qui veulent se faire plaisir, la clayette de présentation permet de stocker des bouteilles et également de placer des bouteilles debout pour les présenter, ce qui donne un bel effet de présentation :

Clayette de présentation

Joli n'est ce pas ? Nous vous conseillons, si vous équipez votre cave à vin de clayettes de présentation, de l'équiper également d'une porte vitrée, ce qui vous assurera un effet optimum.

 

A voir également sur le site :

Facteurs de conservation du vin

Choix d'une cave à vin

Les types de caves à vin

Où acheter sa cave à vin

Où installer son armoire à vin

Climatiser un local pour le vin

Créer une cave à vin enterrée

Les clayettes et le rangement