En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Le concept de la cave à vin enterrée

Recréer une cave naturelle

Vous connaissez le concept de l'armoire à vin et de la pièce climatisée pour le vin mais ces deux solutions ne vous conviennent pas.

Vous, ce qui vous plairait, c'est d'avoir une "vraie cave à vin", c'est à dire une cave à vin enterrée à laquelle on accède par un escalier.

La cave à vin enterrée est le rêve de beaucoup de personnes. Malheureusement les constructions modernes n'ont plus de vraies caves enterrées, elle sont plus construites sur le concept du sous-sol.

Deux raisons à cela :

  • L'apparition de la voiture a crée le besoin d'avoir une zone de protection couverte mais plus facile d'accès qu'une cave, donc moins enterrée. Cela a donné le sous-sol parking.
  • La création des réfrigérateurs a rendu obsolète le besoin d'avoir un espace souterrain très frais pour conserver la nourriture.
  • La "vraie cave" en a bien sur pâti et les amateurs de vin aussi.

Heureusement, il y une trentaine d'années de cela Mr Georges Harnois à crée le concept d'une cave à vin creusable dans les constructions déjà en place. Il a déposé le brevet de son invention qu'il nommera Hélicave Harnois.

De quoi s'agit il ?

Le concept de l'Hélicave Harnois

C'est très simple, il s'agit du creusement d'une sorte de tube cylindrique de 2 m de diamètre dont les murs sont tapissés de rangements pour bouteilles. On y accède par un escalier hélicoïdal. La cave à vin enterrée ainsi créée peut accueillir environ 1500 bouteilles. Il existe des modèles ovales  plus grands.

Le concept de la cave à vin Hélicave Harnois

D'autres sociétés se sont positionnées sur ce marché, comme Polycave, qui propose des caves à vin aux formes rectangulaires, sans escalier hélicoïdal mais avec une échelle.

En raison de leur taille réduite, ces concepts sont vraiment des solutions de rangement et de vieillissement de bouteilles. Ce que nous voulons dire par là c'est que si vous recherchez à vous créez un espace de convivialité où déguster de bons crus avec des amis, ce sera quand même trop réduit.

Excepté pour la cave à vin ovale de Harnois qui représente un bel espace de 4 m sur 3 m, tout à fait adapté pour la convivialité. Le cout sera plus élevé. Mais on a rien sans rien !

Une solution alternative pour avoir un espace vaste est la pièce climatisée et aménagée.

Nous insistons sur ce point car nous avons tous ce fantasme de la cave à vin enterrée et le fait de "descendre à la cave". Et c'est vrai que les caves Harnois et consorts remplissent très bien ce fantasme mais tout le monde ne peut pas se l'offrir.

Si ce que vous recherchez est un espace de convivialité à un coût moindre, pensez à la pièce ou au sous-sol climatisé.

Quand je travaillais dans le domaine de l'armoire à vin, j'ai eu l'occasion de visiter les pièces climatisées de clients. Je peux vous assurer qu'une fois la porte fermée, l'illusion d'être dans une vraie cave à vin était parfaite.  Les fenêtres avaient étés bouchées et les murs recouverts de plaques reproduisant les murs en pierre d'une vrai cave à vin, l'aménagement et la déco avaient été faits de tonneaux, caisses et autres éléments en bois. Bref, cela donnait un bel espace de dégustation.

La solution de l'architecte pour la cave à vin: la cave enterrée

Le problème de la conservation du vin c'est que l'on y pense souvent une fois que l'on est installé dans la maison.

  • Si vous faites construire votre maison, pourquoi ne pas demander à un architecte de plancher sur le creusement et l'aménagement d'une cave à vin enterrée qui serait aussi une vraie pièce où déguster son vin ?
  • Si votre maison est construite par l'architecte, cela ne posera pas de problèmes.
  • Si votre maison est construite par un constructeur selon des plans types, vous pouvez voir avec lui si le creusement d'une cave à vin en plus est possible, quitte à passer par un architecte extérieur qui fournira les plans.
  • Si votre maison est déjà construite, vous pouvez également voir avec un architecte si la construction d'une cave à vin est possible et quelles sont les contraintes ( vides sanitaires, réseaux déjà enterrés, viabilité du terrain pour l'hygrométrie, etc ...).

Bien sur, cela vous coutera plus cher que les solutions décrites plus haut, qui sont pré-fabriquées. Mais si vous avez lez moyens et que cela vous tient à cœur ...

 

A voir également sur le site :

Facteurs de conservation du vin

Choix d'une cave à vin

Les types de caves à vin

Où acheter sa cave à vin

Où installer son armoire à vin

Climatiser un local pour le vin

Créer une cave à vin enterrée

Les clayettes et le rangement