En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Où installer sa cave à vin

Où placer sa cave à vin ?

Quand je travaillais pour ce grand fabricant d'armoires à vin, j'ai vu passer beaucoup de clients. Que ce soit en show-room ou sur foire.

cave-a-vinLa question de l'emplacement était récurrente et était source de bien des interrogations, en ce sens qu'une armoire à vin n'est pas tout à fait un meuble tout en étant un peu plus qu'un simple appareil électroménager.

Mais il est cependant considéré comme l'un ou comme l'autre par beaucoup de personnes !

Et que croyez vous qu'il arrive dans la majorité des couples ? Les deux ont des visions différentes de la chose.

Pour Monsieur, la cave à vin peut être considérée comme un meuble et il est en général assez fier de pouvoir la mettre au beau milieu du salon. Ne serait ce que pour la montrer négligemment aux copains.

Pour Madame, c'est un frigo à vin, c'est moche et on va le mettre dans un coin, si possible caché.

Bien sur, je caricature avec humour car en fait les avis sont plus variés. Cependant cet exemple montre bien qu'il s'agit d'un choix auquel penser en amont de son achat, ne serait ce que pour des questions de dimensions.

Voyons les configurations que j'ai le plus souvent rencontré :

Une cave à vin dans la chambre

Cela peut paraitre surprenant mais la chambre fait partie des emplacements retenus pour installer une cave à vin.

Pourquoi pas, d'autant plus qu'avoir une bouteille de Champagne à proximité du lit peut être très romantique certains soirs (des modèles d'armoires à vin possèdent un bac à Champagne à 6°c)

cave-a-vinN'oubliez pas cependant qu'une armoire à vin est équipée d'un compresseur. Sur les très bonnes armoires à vin, bien isolées, il ne va se déclencher que toutes les 5-6 heures pour un petit quart d'heure mais si vous avez le sommeil léger, vous serez réveillé.

Vous pourrez toujours vous consoler avec une bonne bouteille mais ce n'est peut être pas la meilleure des solutions ... ( on n'oublie pas : l'alcool c'est toujours avec modération, surtout si vous êtes réveillé à 4h00 du matin).

Alors, une cave à vin dans la chambre ? Oui, mais uniquement si vous avez le sommeil lourd. Ou si vous voulez embêter votre moitié.

Une cave à vin dans le salon

Faisant fréquemment l'objet de longues discussions entre les couples, la cave à vin dans le salon peut être une bonne solution.

Les motivations sont diverses :

  • Pas de place ailleurs
  • C'est pratique et convivial quand on fait un diner
  • Ça permet de frimer devant les copains ou les invités.
  • Ça fait classe (je confirme mais à condition que la cave à vin soit équipée d'une porte vitrée ou qu'elle soit habillée d'une garniture ou encore encastrée dans un meuble).

Commentaires :

Il est vrai que le salon est souvent la pièce la plus grande d'un appartement. Notamment dans les petits appartement parisiens.

cave-a-vinConcernant le coté frime et épate : ça le fait ! Les fabricants ont fait de gros progrès au niveau design et on trouve des produits tout à fait acceptables pour être mis dans un salon.

Notre conseil : prendre une cave à vin équipée d'une porte vitrée. L'effet est vraiment cosy et donne une touche classe à votre salon. Certains fabricants proposent des caves à vin gainées de cuir ou encastrées dans des meubles de style rustique. Dans ce cas l'armoire à vin se présente vraiment sous l'aspect d'un meuble et l'intégration est aisée. Cependant, ces configurations étant des petites séries, leur prix est encore élevé.

Et puis vous savez ce que c'est, parfois votre conjoint(e) invite des collègues ou amis à qui vous n'avez rien à dire, là au moins vous êtes assuré d'avoir un sujet de conversation pour la soirée ! Et puis maintenant qu'ils connaissent votre passion pour le vin, il vous amèneront la prochaine fois autre chose que cette piquette de supermarché (on peut toujours rêver).

La cave à vin dans la cuisine

Si vous avez de la place dans votre cuisine, c'est bien sur une très bonne option puisque l'on est en plein dans un environnement culinaire.

On l'a vu dans la page consacrée aux types d'armoires à vins, il existe des caves à vin encastrables et intégrables qui feront votre bonheur pour une intégration parfaite.

Sachez cependant que leur capacité est réduite et que leur prix est plus élevé que les armoires à vin classiques.

Donc n'hésitez pas, si vous avez vraiment une grande cuisine, achetez vous une armoire à vin classique avec porte vitrée et placez la dans votre cuisine, ce sera du plus bel effet.

La cave à vin dans la chambre des enfants

Oui, on sait, les enfants sont tout petits et leurs chambres sont très grandes mais vous voulez vraiment que vos enfants finissent à la Dass et vous devant un tribunal ? ... ;-)

La cave à vin dans le sous sol de la maison

Très bonne solution, la paix des couples est préservée et vos copains ne vous demanderont pas d'ouvrir une bouteille à chaque fois parce que la cave à vin est bien visible au milieu du salon.

cave-a-vinAttention ! : le sous sol est souvent l'endroit où est placée à machine à laver le linge et son odeur caractéristique, le coin bricolage et ses odeurs de peinture, de vernis ou de white spirit, et aussi la voiture et ses bonnes odeurs de pots d'échappement.

Si c'est le cas, oubliez cet emplacement. Si par contre vous avez une partie du sous-sol où il n'y a pas d'odeurs de ce type, placez y votre cave à vin.

L'armoire à vin dans la cave de l'immeuble

A priori un très bon emplacement. Las ! Ce serait sans compter sans les "visiteurs" non-autorisés.

Les caves des immeubles sont une bonne cible pour les cambrioleurs. C'est calme, assez facile d'accès et personne n'y dort.

Malgré tout certains tentent l'expérience et barricadent l'accès à leur cave avec des portes et serrures sophistiquées. Re-Las ! Combien de clients m'ont dit " Vous savez quoi ? Sur une vingtaine de caves, ils n'ont visité que la mienne". Évidemment, c'était la seule porte blindée et bien blindée.

Hé oui, les cambrioleurs ont un peu de jugeote. Quand une porte est blindée, cela veut dire qu'il y a de la valeur derrière.

Certains clients rusés m'ont dit qu'ils savaient cela et qu'ils avaient équipé leur cave d'une porte tout ce qu'il y a de plus banale pour ne pas attirer l'attention. Pourquoi pas, c'est un risque à prendre. Tout en sachant que quand il n'y a pas de portes blindées dans une cave, les visiteurs ouvriront les portes banales ...

cave-a-vinNous voudrions bien vous conseiller cette solution, car vous êtes beaucoup à posséder une cave dans un immeuble et c'est une solution pratique. Mais nous avons eu tellement de témoignages de clients dépités par un cambriolage que nous préférons être réservés sur cette solution.

Un petit truc en passant sur un sujet similaire : si vous êtes un peu collectionneur, peut être passez vous de temps en temps des annonces sur des sites internet ou des revues spécialisées afin de vendre des bouteilles pour en racheter d'autres. Dans ce cas ne laissez pas de téléphone fixe. C'est un bon moyen pour le cambrioleur de retrouver votre adresse et de faire une visite à votre cave.

Ne donnez jamais non plus rendez-vous chez vous pour conclure une vente. Le rusé malfrat vient chez vous, vous achète quelques bouteilles et maintenant qu'il connait votre adresse il se programme une petite visite pour vous subtiliser le reste de votre cave.

La cave à vin dans le grenier

Si votre grenier est bien isolé et pas trop chaud en été, oui c'est un bon emplacement.

La cave à vin dans le vide sanitaire

Certains clients nous ont dit avoir un vide sanitaire de 60 cm de haut dans lequel ils voudraient placer une petite cave à vin aux dimensions réduites.

Nous ne conseillons pas cette solution, le vide sanitaire est en effet l'endroit ou circule l'humidité provenant du sol naturel. Vous risquez donc de vous retrouver en situation de sur-hygrométrie.

La température en hiver y est par ailleurs très basse, ce qui provoquerait une surconsommation électrique de la résistance chauffante de l'armoire à vin.

Et surtout, en cas d'inondation du terrain l'armoire à vin serait la première touchée, l'eau rentrant directement à l'intérieur par les trous d'aération.

La cave à vin dans un débarras

Les clients me parlaient souvent du fameux placard à balais et autres débarras.

Oui, c'est une bonne solution. A une condition : l'air, vous le savez, doit circuler, pour permettre d'avoir une bonne hygrométrie dans votre cave à vin. Dans un lieu clos comme un débarras, cela n'est pas le cas.

cave-a-vinVous aurez donc à faire très simplement quelques petits travaux sur votre porte : limer le bas de la porte pour avoir un jour important de 3-4 cm et pratiquer une ouverture de 20x10 cm dans le haut de la porte, que vous dissimulerez à l'aide d'une petite grille en laiton ou en cuivre. Si vous n'êtes pas trop bricoleur, vous pouvez à la place pratiquer un jour dans le haut de la porte.

La cave à vin chez la famille

Voilà une solution à laquelle on ne pense de prime abord. Si l'on part du principe que la cave à vin est faite pour vieillir son vin, on peut logiquement se dire que l'on n'aura pas besoin de s'en servir tous les jours.

La solution est donc de placer sa cave à vin chez de la famille à proximité. En général ce sont les parents qui sont choisis car "maintenant que les enfants sont partis ils ont plus de place" et il y a toujours une chambre vide pour accueillir une armoire à vin.

Si vous avez d'autres idées d'emplacements, n'hésitez pas à nous les communiquer, nous nous ferons un plaisir de les publier.

 

A voir également sur le site :

Facteurs de conservation du vin

Choix d'une cave à vin

Les types de caves à vin

Où acheter sa cave à vin

Où installer son armoire à vin

Climatiser un local pour le vin

Créer une cave à vin enterrée

Les clayettes et le rangement