Primary Color:
Primary Text:
Secondary Color:
Secondary Text:
Tertiary Color:
Tertiary Text:
Color Picker
Preview
FeaturesTypographyTutorials
Module Title
Home
Module Title

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Ut non turpis a nisi pretium rutrum. Nullam congue, lectus a aliquam pretium, sem urna tempus justo, malesuada consequat nunc diam vel justo. In faucibus elit at purus. Suspendisse dapibus lorem. Curabitur luctus mauris.

Module Title
Module Title
Instructions

Select a predefined style from the drop-down or choose your own colors via the handy mooRainbow based color-chooser. When you are satisfied with your selection, click the "Apply Colors" button below to store your selection in a cookie.

Apply Colors

Choisir une armoire à vin (2) : L'hygrométrie ... et le reste

Production de l'hygrométrie dans une armoire à vin

L'hygrométrie dans une armoire à vin se fait de façon tout ce qu'il y a de plus naturel.

Si vous reprenez le schéma de la page précédente, vous verrez que l'armoire à vin possède 2 trous d'environ 5 cm de diamètre. Un trou en haut et un trou en bas.

La production de l'hygrométrie se fait de la façon suivante :

armoire-vin
L'air chaud de la pièce pénètre dans l'armoire à vin par le trou du haut. Il se retrouve en contact avec de l'air froid à 12°c. Il se produit donc un phénomène de condensation qui produira de l'hygrométrie dans l'armoire à vin. On la verra concrètement grâce aux  gouttelettes se forment sur la paroi du fond de l'armoire à vin (celle derrière laquelle chemine le serpentin de froid).

L'hygrométrie est crée. C'est simple, n'est ce pas ?

Vous l'avez compris, l'hygrométrie est "pompée" de l'extérieur. Ce qui veut dire que vous serez dépendant de l'atmosphère et du climat sous lequel vous vivez.

Pour pallier aux climats trop secs, vous trouverez dans le bas des bonnes armoires à vin un petit bac rempli de pierres de lave à arroser d'eau ( pas de vin !) si l'hygrométrie est trop basse. La caractéristique de la pierre de lave est d'absorber l'eau puis de la recracher lentement sous forme de condensats.

Une autre astuce trouvée par les fabricants pour maintenir une hygrométrie constante est un système de récupération des condensats.

Les gouttelettes de condensation vont à un moment tomber au fond de l'armoire à vin. Elle sont évacuées par un petit tuyau vers un bac situé à l'extérieur de l'armoire, juste à coté du compresseur. Ce dernier générant de la chaleur, l'eau ainsi récupérée va s'évaporer et être réinjectée dans l'armoire pour recréer de l'hygrométrie (cf schéma ci-dessus).

Le nec plus ultra : certains fabricants se sont dit que les parois lisses ne sont pas l'idéal pour maintenir une hygrométrie homogène dans l'armoire à vin car les gouttelettes glisseraient sur les parois pour tomber directement en bas de l'armoire.

En fait, après de multiples vérifications physiques sur bon nombre d'armoires à vin, force est de constater que ça dépend du matériau et de son revêtement. Il est vrai que sur certaines armoires les gouttelettes glissent directement en bas et que sur certaines autres elles s'agrippent aux parois.

Toujours est il que ces mêmes fabricants proposent des parois "gaufrées" dont la surface est parsemée de petites nervures qui retiennent l'eau. Et il est juste que lorsque l'on passe la main sur la paroi du fond, elle est bien humide.

Nous souhaitons malgré tout souligner que l'humidité est certes sur les parois de la cave à vin mais aussi et surtout dans l'air sous forme de minuscules condensats. Et que les gouttelettes qui apparaissent sur les parois sont plus une manifestation visible de l'hygrométrie que sa source génératrice ...

Pour choisir une bonne armoire à vin, vérifiez donc qu'elle est bien équipée des deux trous et du système de récupération des condensats.

Fuyez les "armoires à vin" qui n'ont pas de trous d'aération. Ce ne sont que des frigos transformés en pseudo-armoires à vin qui ne vous permettront pas de conserver votre vin.

L'aération dans une armoire à vin

Elle est liée à l'hygrométrie.

L'aération est donc crée par les deux trous, que nous venons d'étudier, dans la cave à vin. Un trou d'entrée d'air (en haut), un trou de sortie d'air (en bas).

cave-a-vinLa circulation d'air est alors produite de façon naturelle, l'air chaud, on l'a vu, rentre par le haut. Il est refroidi et pèse donc plus lourd. Ce qui va provoquer sa chute vers le bas de la cave à vin, occasionnant ainsi son expulsion par le trou du bas.

Qui dit aération dans l'armoire à vin dit peut être air malodorant qui va rentrer dans l'armoire. Pour pallier à cela, les bonnes armoires à vin sont équipées d'un filtre à charbon actif que l'on positionne sur le trou du haut. Il empêchera les mauvaises odeurs de pénétrer dans l'armoire à vin.

Le système est efficace mais il vaut encore mieux prendre le problème à la base : il faut éviter dans la mesure du possible de placer son armoire à vin dans des atmosphère malodorantes.

Si vous l'installez dans un sous-sol,  évitez de la positionner près de la cuve à fuel ou près de la machine à laver. Ou encore près de votre coin bricolage où règnent de charmants parfums de vernis à bois et de white spirit.

On parle du parking et de ses odeurs d'essence ?  :-)

L'obscurité dans une armoire à vin.

Pour créer de l'obscurité dans une armoire à vin, c'est très simple : on laisse la porte fermée !

Cependant, peut être avez vous envie d'acheter une armoire à vin équipée d'une porte vitrée qui il est vrai donne un résultat très esthétique.

On l'a expliqué dans la page consacrée à la conservation du vin, le vin n'aime pas la lumière et ses rayons ultra-violets.

Vous pouvez donc vous faire plaisir en toute sécurité à condition que la porte vitrée de votre armoire à vin soit traitée anti-UV.

L'absence de vibrations dans une armoire à vin

Si vous avez lu le paragraphe consacré à la température dans la cave à vin, vous avez compris que le meilleur moyen d'éviter les vibrations est de faire que le compresseur ne se mette en marche trop souvent.

cave-a-vinEt vous avez aussi compris que ce qui permet cela est que votre armoire à vin soit équipée de parois isolantes bien épaisses, qui vont créer une inertie du froid  donc une stabilité de température qui évitera au compresseur de se déclencher trop souvent.

Malgré tout le compresseur va se mettre en route de temps en temps et vibrer (relativisons, ce n'est pas non plus un marteau piqueur). Une solution mise en place par les bons fabricants est de faire reposer le compresseur sur des silent blocks qui absorberont une grande partie des vibrations.

La structure d'une armoire à vin

Quand on surfe sur internet à la recherche d'informations sur les caves à vins on vous parle toujours de la température, de l'hygrométrie, etc ..mais un aspect pratiquement jamais souligné des caractéristiques d'une bonne armoire à vins est sa structure.

Pourtant c'est un facteur e-s-s-e-n-t-i-e-l ! En effet, si vous devenez l'heureux propriétaire d'une armoire  à vin de 250 bouteilles, celle ci pèsera une fois remplie autour de 350 kg (250 bouteilles x 1,25 kg + le poids de l'armoire 40kg).

Une clayette de rangement peut supporter jusqu'à 80 kg.

La structure doit donc être sacrément renforcée. Regardez à nouveau le schéma en coupe de la page température dans la cave à vin. Vous y verrez qu'une bonne armoire à vin doit avoir un encadrement renforcé en acier.

Elle doit également avoir des parois intérieures en métal inoxydable et non pas en plastique, lequel devient cassant avec le temps.

 

A voir également sur le site :

Facteurs de conservation du vin

Choix d'une cave à vin

Les types de caves à vin

Où acheter sa cave à vin

Où installer son armoire à vin

Climatiser un local pour le vin

Créer une cave à vin enterrée

Les clayettes et le rangement

 
Ressort épilatoire Epilspring

Le savon noir et le savon d’alep sont excellents pour la peau sensible.

RocketTheme Joomla Templates