Primary Color:
Primary Text:
Secondary Color:
Secondary Text:
Tertiary Color:
Tertiary Text:
Color Picker
Preview
FeaturesTypographyTutorials
Module Title
Home
Module Title

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Ut non turpis a nisi pretium rutrum. Nullam congue, lectus a aliquam pretium, sem urna tempus justo, malesuada consequat nunc diam vel justo. In faucibus elit at purus. Suspendisse dapibus lorem. Curabitur luctus mauris.

Module Title
Module Title
Instructions

Select a predefined style from the drop-down or choose your own colors via the handy mooRainbow based color-chooser. When you are satisfied with your selection, click the "Apply Colors" button below to store your selection in a cookie.

Apply Colors

Choisir une cave à vin (1)

cave-a-vinSi vous n'avez pas lu la page consacrée aux facteurs de conservation du vin, nous vous conseillons d'y jeter un coup d'œil, cela vous permettra de mieux appréhender les conseils suivants sur le choix d'une cave à vin.

Par cave à vin nous entendons cave à vin d'appartement, aussi appelée armoire à vin ou cave à vin électrique. Si votre recherche porte plus sur l'aménagement d'une pièce en cave à vin à l'aide d'un système de froid, vous pouvez lire cette page : aménagement d'une pièce en cave à vin

La cave à vin idéale ?

Nous vous proposons dans les paragraphes suivants d'analyser les composants d'une cave à vin et de construire la configuration idéale pour une conservation optimale de vos bouteilles.

Cette analyse vous permettra lorsque vous serez dans un magasin et que vous vous retrouverez à une quinzaine d'armoires à vin à l'aspect identique de voir quelles sont les"bonnes" et les "mauvaises".

Si vous faites des demandes de catalogues sur le net à des fabricants, cela vous permettra également de comparer efficacement les produits. Vous comprendrez ainsi pourquoi une cave à vin coute plus cher parce que ses parois sont plus épaisses (et surtout, vous rechercherez ce détail et son importance ! Ce qui n'aurait pas été le cas auparavant).

Tout d'abord, voici un schéma en coupe d'une armoire à vin. Cela vous sera bien pratique pour repérer de quoi nous allons parler ci-dessous.

Maintenant que vous visualisez les différentes parties d'une cave à vin, passons au détail

Production d'une température constante dans une cave à vin

Facteur étudié : la production de froid

Parties concernées et avantages/inconvénients : le moteur de froid, les parois et leur épaisseur.

On peut produire du froid en utilisant différentes technologies. Pour les caves à vin, 2 techniques sont employées :

  • Le froid par compression
  • Le froid par absorption

La méthode la plus utilisée est le froid par compression, comme dans un frigo il y a un petit moteur à piston au dos de la cave à vin et un circuit condenseur dont le serpentin parcourt tout le fond de la cave (cf schéma).

Le froid par compression

Avantage du système : cela fait maintenant plus d'un siècle qu'il a fait ses preuves dans le domaine du froid.

cave-a-vinInconvénient du système : le fameux petit moteur provoque des vibrations. Aie ! Nous venons de voir que le vin n'aime pas les vibrations.

Alors, est ce la catastrophe, surtout quand l'on sait que 95 % des armoires à vin du marché sont équipées de ce système ?

Sur une bonne armoire à vin, ce n'est pas la catastrophe car des systèmes anti-vibratoires sont installés et la très bonne isolation de la cave fait que le moteur va très peu fonctionner.

Sur une mauvaise cave à vin (parois fines et configuration de réfrigérateur) : le moteur va  tourner beaucoup plus car l'isolation est médiocre et les vibrations ne seront pas absorbées par des systèmes conçus à cet effet.

Le froid par absorption

Cette fois ci, la production de froid se fait par le chauffage d'une solution liquide qui produira du froid une fois envoyée dans le serpentin qui parcourt la cave à vin. Le seul hic est que la solution employée est à base d'ammoniac ... vous savez ce produit à l'odeur si désagréable ...

Cette technologie est assez employée dans les frigos classiques. Et là le hic n'est pas le même ...  si un jour votre frigo à absorption rend l'âme parce qu'il y a eu une fuite d'ammoniac à l'intérieur, ce n'est pas dramatique. La valeur de la nourriture perdue à l'intérieur était peut être d'une centaine d'euros et vous ne regretterez pas vos tranches de jambon italien.

Par contre s'il y a une fuite d'ammoniac dans votre cave à vin, c'est plus embêtant ...

Déjà parce que vous regretterez longtemps vos fabuleux grands crus que vous aviez patiemment mis dix ans à faire vieillir et ensuite parce que vous aurez perdu une petite fortune.

cave-a-vinSi l'on considère que le principe même d'une cave à vin consiste à stocker et faire vieillir du vin de garde, on se souviendra que ce même vin de garde est en général composé de grands crus d'une certaine valeur. Admettons une valeur moyenne par bouteille de 50 €, pour une armoire de 250 bouteilles c'est 12 500 € qui partent en fumée ...

Bien sur ce genre d'accident est rare mais ça arrive ... Alors à moins d'avoir un goût particulier pour la roulette russe, on privilégiera les systèmes à compression pour sa cave à vin.

Et le chauffage de la cave à vin dans tout ça ?

Vous l'avez vu sur le schéma, il y a une résistance chauffante dans le bas de l'armoire à vin.

Tiens, une résistance chauffante dans une armoire à vin destinée à produire du froid ... C'est curieux allez vous me dire, c'est comme mettre un système réfrigérant dans un four, ça cloche ...

En fait, les ingénieurs ont pensé à tout. En effet,beaucoup de personnes mettent pour des raisons de place leur cave à vin dans le sous sol de leur maison. Or, dans les sous-sols, l'hiver il peut faire très froid.

Imaginons un sous sol où la température en pleine nuit et en hiver est à 6°c . Comment fait donc le propriétaire du sous-sol et de la cave à vin pour faire monter la température de 6°c à 12°c avec son compresseur de froid ? Il ne peut rien faire car son compresseur fait du froid, pas du chaud.

Il ne peut donc rien faire, sauf si sa cave à vin est équipée d'une résistance chauffante qui va faire monter la température de 6°C à 12°c.

Vous l'avez compris, si vous avez l'intention de mettre votre cave à vin dans un sous-sol, vérifiez qu'elle est bien équipée d'une résistance chauffante.

L'épaisseur des parois de la cave à vin

Toujours dans le cas des situations rares mais qui peuvent arriver, il est possible que votre cave à vin ne fonctionne plus.

Deux raisons :

  • La cave à vin est en panne
  • Le courant électrique est coupé

Imaginez que nous sommes en plein été et qu'il règne une température de 28°c à l'intérieur de la pièce dans laquelle trône votre cave à vin. Si votre cave à vin est mal isolée, votre vin passera d'une température de 12°c à 28°c en quelques heures. Un gros choc thermique en perspective.

cave-a-vinBeaucoup des armoires à vins du marché sont produites par des fabricants de frigo. Le marché de l'armoire à vin étant en pleine expansion et rémunérateur ils se sont positionnés dessus. Malheureusement, la plupart d'entre eux ne font que reprendre la structure de leurs frigos pour les transformer en armoire à vin.

Cela se traduit par une épaisseur de mousse isolante d'environ 2 cm. Cette épaisseur n'est pas suffisante pour créer une véritable inertie du froid. Le froid crée à l'intérieur n'est pas "prisonnier" et se réchauffera très vite en cas de panne.

Pour créer une véritable inertie du froid, c'est à dire une cave à vin où le réchauffement va se faire de façon très lente et progressive en cas de panne, il faut une cave à vin dont les parois soient équipées d'une épaisseur de 50 mm de mousse de polystyrène expansé.

On estime qu'ainsi, en cas de coupure de courant ou de panne, la cave va se réchauffer de 2-3°c en 24h00.

Une astuce : Dès le début remplissez votre cave à vin au maximum, même de bouteilles qui ne sont pas pour la garde, en effet plus vous aurez de bouteilles à l'intérieur de la cave à vin, plus l'inertie du froid sera importante, ce qui aura pour effet que les bouteilles mettront plus de temps à se réchauffer.

Cela aura également une incidence positive sur votre consommation d'énergie.

En effet, dans une armoire à vin, le compresseur ne tourne pas en continu, sinon la facture d'électricité serait salée.

Une fois que la température de la cave à vin est à 12°c, le compresseur se coupe. La température va lentement remonter en température puis, dès qu'elle attend 12,5/13°c, le compresseur de la cave à vin se remet en marche.

Dans le cas d'une armoire à vin mal isolée, le moteur va tourner plus souvent. La conséquence sera une consommation accrue d'énergie et également plus de vibrations.

On le voit, une armoire à vin est un système homogène dont les éléments constitutifs ont des interactions entre eux avec une influence sur plusieurs facteurs de conservation.

Pourquoi une plaque en aluminium pour le fond de la cave à vin ?

Parce que le produit à l'intérieur de la cave à vin étant fragile, les ingénieurs ont voulu avoir le réglage de température le plus fin, le plus réactif possible et le plus économique sans trop de pertes d'énergie. Et quelle est la matériau qui assure tous ces critères ? Le plastique ou l'aluminium ? C'est l'aluminium qui est le matériau le plus conducteur pour le froid.

Une excellente cave à vin sera donc équipée d'une paroi interne centrale (celle qui est en face de vous quand vous ouvrez l'armoire à vin) en aluminium.

Passons maintenant à l'hygrométrie dans l'armoire à vin

 

A voir également sur le site :

Facteurs de conservation du vin

Choix d'une cave à vin

Les types de caves à vin

Où acheter sa cave à vin

Où installer son armoire à vin

Climatiser un local pour le vin

Créer une cave à vin enterrée

Les clayettes et le rangement

 
Ressort épilatoire Epilspring

Le savon noir et le savon d’alep sont excellents pour la peau sensible.

RocketTheme Joomla Templates