En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles.

Où acheter sa cave à vin ?

Il y a plusieurs canaux, les voici :

La grande distribution et les caves à vin

Jusqu'au début des années 2000, le marché de la cave à vin était un secteur de spécialistes. La vente était directement faite du fabricant au client à travers des showrooms de démonstration.

cave-a-vinEn cherchant bien on en trouvait quelques unes dans les grandes surfaces d'électroménager mais il n'y avait pas pléthore et les produits proposés tenaient plus du frigo ...

Puis la grande distribution ayant repéré le filon, elle s'est mis à en vendre sérieusement à partir de 2003-2004. On trouve maintenant des caves à vin dans tous les Darty, Boulanger, etc ...

Ce qui a pour conséquence que les prix des caves à vin sont désormais plus accessibles. Revers de la médaille : une partie des produits proposés sont encore du domaine du "frigo" et ne rivalisent pas avec les vraies caves à vin. Mais cela s'améliore et on peut trouver de bons produits au bon prix. Attention : à moins de tomber sur un vendeur passionné par le vin, vous n'aurez pas de vrai conseil de pro.

Les show-rooms des fabricants de cave à vin

Autre canal d'achat de cave à vin : les show-rooms des fabricants. Les produits y sont exposés en état de marche et les vendeurs connaissent bien leurs produits ... et ceux de la concurrence.

Une astuce : si une marque de cave à vin vous intéresse tout particulièrement mais que leurs prix sont un peu trop élevés vous pouvez leur demander, si l'aspect esthétique de la cave à vin n'a pas d'importance pour vous, si ils ont des modèles un peu abimés pendant le transport ou à l'usine. Cela peut être une simple éraflure mais ils ne peuvent bien sur le vendre en l'état. Cela peut vous permettre d'économiser de 10 à 30 % sur le prix d'achat de votre cave à vin.

Les foires et les caves à vin

Les foires sont également un très bon moyen de se renseigner et d'acheter une cave à vin. Parce que les acteurs du marché sont tous là et également parce que vous pouvez faire de bonnes affaires.  Nous pensons notamment à la foire de Paris où tous les fabricants sont présents.

Internet et les caves à vin

Et bien sur pour terminer, on peut aussi fouiner sur internet où l'on peut aussi faire de bonnes affaires, les canaux de distribution devenant de plus en plus complexes, notamment à l'export, on peut parfois avoir une bonne surprise et dénicher une cave à vin moins cher que le prix officiel du fabricant.

 

A voir également sur le site :

Facteurs de conservation du vin

Choix d'une cave à vin

Les types de caves à vin

Où acheter sa cave à vin

Où installer son armoire à vin

Climatiser un local pour le vin

Créer une cave à vin enterrée

Les clayettes et le rangement